Galerie des entreprises
 
Al Baraka Bank Tunisia
 
 
88 AVENUE HEDI CHAKER
1002 Tunis Tunisie
+216 71 790 000
+216 71 780 235
 
 
 
 
Secteur d'activité : Banques, Assurances et Services financiers
 
Présentation et Activité
Produits, Services & Marques
Vitrine
Contacts
 

Avec plus de 27 ans d'expérience dans les services bancaires islamiques en Tunisie, Al Baraka Bank Tunisie a développé une large gamme de produits et services conformes à la "Charia" pour répondre à tous vos besoins d'investissement et de financement de sa clientèle résidente et non résidente.

 

Banque offshore exerçant en Tunisie depuis 1983, Al Baraka Bank Tunisia est filiale du groupe ABG (Al Baraka Banking Group), pionner de la finance islamique, fort de 13 banques à travers le monde avec plus de 650 agences.

 

Principaux Dépôts, et Ressources Participatives :

 

Les comptes dépôts à vue :

Les personnes physiques ou morales peuvent détenir des comptes de dépôts à vue pour la gestion de leurs affaires commerciales et financières sous forme de versements et de retraits à hauteur du solde disponible. Ces opérations sont enregistrés valeur jour. La banque n'édite pas d'échelle d'intérêt.

Les comptes d'épargnes :

Al Baraka Bank Tunisia œuvre à encourager la mobilisation de l'épargne nationale dans toutes les devises et met à la disposition de l'épargnant des formules d'investissement qui leur génèrent une part des profits réalisés par la banque :

Les comptes d'épargne participatifs :

Ces comptes sont rémunérés sur la base des profits résultants des financements accordés par Al Baraka Bank Tunisia selon des clés de réparation prédéterminées.

Les comptes d'épargne participatifs « FIDELITE » :

Les clés de réparation des profits évoluent selon la durée et le degré de stabilité des versements effectués. Ces comptes sont matérialisés par livret d'épargne : FIDELITE

Les comptes participatifs non affectés :

La Banque permet aux investisseurs de confier leurs fonds en vue de les investir dans les divers projets et opérations rentables qu'elle finance et ce, sur des périodes déterminées lors de l'ouverture du compte. La banque perçoit une quote part des profits collecté au titre de Mudharaba fees.

Les comptes participatifs affectés :

Ces comptes permettent aux déposants d'investir leurs capitaux dans des projets spécifiques. Le titulaire du compte reçoit une part déterminée des profits de l'investissement spécifié d'avance et supporte les risques inhérents.

Les Financements :

Les financements à court terme :

MURABAHA :

La banque finance les besoins du contractant en achetant la marchandise ou la matière première qu'il spécifie et qu'il rachète à la banque au prix d'achat majoré d'un taux de profit déterminé. La durée du financement varie de 3 à 24 mois.

Les financements à moyen terme :

Par TAAJIR (leasing) :

La banque achète les équipements nécessaires à la réalisation du projet qu'elle loue au contractant pour une durée de 3 à 7 ans. A la fin de cette période le promoteur devient propriétaire du matériel.

 

Par « BAI MOUAJAL » :

La banque achète les équipements et les biens de production qu'elle cède au promoteur en contre partie d'un règlement du prix de vente par tranche. Ce financement est remboursable sur une période de 3 à 7 ans.

Les financements à long terme :

Financement par Moucharka Dégressive :

La banque participe par le financement total ou partiel d'un projet dont la rentabilité escomptée est acceptable. Elle reçoit une part des bénéfices. Le partenaire peut utiliser toute ou une partie de sa part dans les bénéfices pour acheter la somme initialement investie par la banque.

L'opération est clôturée lorsque le partenaire rembourse la banque et devient propriétaire du projet à part entière.

Moucharaka Définitive :

La banque participe au capital du projet et reçoit annuellement une part des bénéfices proportionnelle à sa part dans le capital.


 
    Téléchargements
[Présentations et Démos]
[Présentations et Démos]
[Présentations et Démos]